Quand dois-je arrêter mon omnium ?

Quand dois-je arrêter mon omnium ?

Votre voiture a déjà 4 ans, vous n’avez jamais eu besoin de l’omnium, et vous vous dites qu’il serait peut-être temps d’arrêter afin d’économiser de précieux deniers…

« C’est toujours quand on l’arrête qu’on fait un accident ! », vous a dit votre courtier.

Alors, est-il temps de passer à la petite omnium ou pas ?

Lorsque les clients nous posent cette question, notre premier réflexe est le de leur poser cette question primordiale : « Payez-vous encore un crédit pour rembourser l’achat de cette voiture ? ». Si la réponse est affirmative, oubliez tout de suite vos envies d’économies ! Car en cas de sinistre total (véhicule déclassé) en tort, ou sans tiers responsable identifié ou assuré, vous vous retrouverez dans une situation peu enviable : sans voiture, avec un crédit que vous devrez continuer à rembourser, et avec l’obligation de racheter rapidement un nouveau véhicule !

Avant de prendre votre décision, il faut donc penser impérativement à ce paramètre, mais pas que ! Savez-vous combien vous retoucheriez en cas de sinistre total ? Cela dépend de la formule d’omnium que vous avez choisie parmi les nombreuses options que votre compagnie propose : deux ans sans dégressivité, un an, six mois, valeur fonctionnelle, … Et bien évidemment du montant de la franchise.

En tant que courtier, pour un véhicule neuf, nous conseillons toujours de prendre non pas la formule la plus coûteuse, mais celle présentant le moins de risque pour nos clients (et c’est évidemment la plus coûteuse) : celle qui vous assurera une perte de valeur minimale et une franchise la plus basse possible.

Demandez donc à votre courtier combien vous toucheriez si vous veniez à subir un sinistre important, vous seriez parfois surpris, négativement ou positivement ! Ce paramètre pourrait également influencer votre décision.

Vous l’aurez compris il n’y a pas de règle immuable mais tout de même des questions importantes à se poser : ma voiture est-elle payée et, si oui, combien vaut-elle encore aux yeux de mon assurance ?

Si vous avez fait un crédit et qu’il est terminé, et que la valeur en cas de sinistre est dérisoire, il est probablement temps d’arrêter les frais… Ou de changer de voiture ! 😊

Enfin, il est utile de rappeler ce qui reste couvert dans le cas d’un passage de l’omnium complète à la petite omnium : l’incendie ou l’explosion du véhicule (très rare), les dégâts de la nature (assez rare), le vol (rare), le heurt avec des animaux (pas si rare) et le bris de vitre (plutôt fréquent). Rien que pour cette dernière garantie, il est préférable de garder une petite omnium (ou omnium partielle) ; il n’y a qu’à voir les prix moyens des pare-brise pour s’en convaincre

Rappelons enfin que certaines compagnies, comme Generali, proposent la garantie bris de vitre seule, sans nul besoin de souscrire une omnium, complète ou partielle, et ce pour une centaine d’euros par an.

2018-04-12T15:25:33+01:00